Leduflot.net » Papiers et formulaires » Avocat immobilier : qu’est-ce que le droit immobilier ?

Avocat immobilier : qu’est-ce que le droit immobilier ?

Le droit a une fonction régulatrice sociale, il n’y a pas de société sans droit. Il permet de se protéger des autres mais également de nous-même. Sa violation représente un risque pouvant engager la responsabilité civile ou pénale pour son auteur.

L’avocat est un juriste plaidant auprès des juridictions. Il a pour mission de conseiller, représenter et défendre les plaideurs (personne physique ou morale) au niveau des juridictions.

Certains avocats se spécialisent dans différents secteurs du droit, tel que droit des affaires ou droit immobilier. C’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui.

Plus de détails sur le droit immobilier

Le droit immobilier concerne les biens immobiliers et les règles qui les encadrent. C’est le droit qui contrôle toute action immobilière : achat, vente, location, sous-location, hypothèque, construction … Toutes ces problématiques sont développés par le droit immobilier.

Les textes traitant du droit immobilier sont regroupés principalement dans le code de la construction et de l’habitation, le code civil et le code de l’urbanisme.

C’est l’une des branches du droit la plus compliquée, c’est pour cela que bien souvent les avocats spécialisés sont très demandés. Ainsi, propriétaire, locataires, acheteurs et vendeurs peuvent jouir de leurs droits grâce à l’aide d’un professionnel.

Critères de choix de son avocat

Lorsque vous choisissez votre avocat, vous devez faire le bon choix. Bien souvent, un bon ou un mauvais avocat fera la différence dans le résultat de votre litige. C’est pour cela qu’avant de prendre un avocat, il faut bien réfléchir. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • Si c’est un avocat spécialiste que vous cherchez (spécialiste du droit immobilier par exemple), alors soyez bien sûr de vous adresser à un spécialiste et non un généraliste.
  • Lors de votre 1er rendez-vous, soyez attentif au contact avec lui, si l’avocat prend soin de vous écouter, si une certaine relation de confiance se crée. Tout ceci est important, surtout sur de longues affaires ou votre intimité sera peut-être divulguée.
  • Préciser les tarifs avec l’avocat. Sachez que les honoraires d’un avocat sont librement fixés entre lui et son client. En prenant votre premier rendez-vous, veillez à préciser le coût de la 1ère entrevue, puis si vous décidez de l’engager, fixez avec lui un coût pour la mission.
  • La qualité du travail. C’est vraiment un point essentiel pour votre choix.
  • Prêtez attention à la rapidité des réponses que l’avocat donne à vos questions. S’il est à l’aise dans son domaine, il ne prendra pas énormément de temps pour réfléchir et former sa réponse.
  • Jugez le caractère pratique des avis qu’il vous donne, c’est-à-dire vérifiez qu’il ne vous mène pas en bateau.

Pourquoi pas continuer :