Leduflot.net » Les tutos médecine et beauté » Devis mutuelle : comment permet-il d’aiguiller le choix de sa couverture santé ?

Devis mutuelle : comment permet-il d’aiguiller le choix de sa couverture santé ?

En matière de mutuelle santé, chaque personne est différente. C’est pourquoi on ne peut pas se contenter de récolter des informations sur une mutuelle. Il faut aller plus loin en analysant ce qu’elle a offrir par rapport à ses besoins particuliers et ce à l’aide d’un devis mutuelle.

Comment fonctionnent les remboursements pour différents soins de santé ?

L’Assurance Maladie ne couvre qu’une partie des dépenses de santé et selon des conditions préétablies. Voici quelques exemples :

  • Pour les médecines douces : certaines médecines douces ont démontré leur efficacité et c’est pourquoi, elles sont partiellement remboursées par l’Assurance Maladie. C’est entre autres le cas pour l’acupuncture et l’homéopathie. Les mutuelles élargissent quant à elles les remboursements à un plus grand nombre de pratiques. Le remboursement prend le plus souvent la forme d’un forfait annuel accompagné d’une liste de médecines douces qui peuvent y prétendre (on peut y trouver la chiropractie, la nutrition ou encore la réflexologie).
  • Pour l’optique : pour déterminer le montant des remboursements, la sécurité sociale s’appuie sur des bases de remboursement assez basses et qui sont dépendantes de l’âge et du degré de correction du verre. Elles sont plus basses pour les adultes car la base de remboursement de la monture est de 2.84 euros et celle des verres est comprise entre 2.29 et 24.54 euros. Le taux de remboursement est quant à lui de 60%. Des participations forfaitaires peuvent être appliquées pour certaines opérations comme la correction du strabisme mais là encore, elles sont faibles en comparaison avec les tarifs réels.
  • Pour le dentaire : les soins les moins lourds comme le détartrage et les soins d’une carie sont pris en charge à hauteur de 70%. Il en va de même pour les soins les plus lourds comme la pose de bridges ou de prothèses. Bien entendu, les dépassements d’honoraires n’entrent pas en compte.
  • Pour une consultation chez un médecin traitant : il faut d’abord distinguer 3 secteurs différents. Les bases de remboursement pour les deux premiers sont identiques mais les médecins du secteur 2 pratiquent des dépassements d’honoraires non pris en charge. Et les choses sont encore pire pour les médecins de secteur 3.
  • Pour les médicaments : pour espérer un remboursement par la sécurité sociale, il faut obligatoirement que les médicaments aient été prescrits par un médecin. L’automédication est donc une pratique à éviter. Le taux de remboursement des médicaments dépend d’un indicateur nommé SMR ou service médical rendu. En fonction de son importance, le remboursement peut aller de 15 à 100%. Certains médicaments ne peuvent bénéficier d’un remboursement.

Les nombreuses carences de la sécurité sociale ne peuvent être comblées qu’à l’aide d’une complémentaire santé judicieusement choisie.

Comment examiner les offres des mutuelles santé à l’aide de devis ?

Etablir des devis puis les comparer à l’aide d’un comparateur en ligne est le seul moyen d’avoir une vue d’ensemble des offres des mutuelles en fonction de ce que vous recherchez comme garanties et taux de remboursement. Ça vous permettra de gagner un temps incroyable et de voir en quelques clics les éléments les plus pertinents de chaque mutuelle.

Ainsi, vous saurez quelle mutuelle propose la meilleure couverture des cures thermales si vous êtes un sénior. Si vous avez des besoins importants en optique, vous aurez rapidement accès aux remboursements appliqués par différentes mutuelles sur les montures et les verres. Bref, l’efficacité et la rapidité sont au rendez-vous.