Leduflot.net » Administration et pro » Location bureau : quels avantages pour votre entreprise ?

Location bureau : quels avantages pour votre entreprise ?

Lorsque vous démarrez une entreprise vous avez besoin d’un espace adapté pour travailler, recevoir vos collaborateurs ainsi que vos clients. Aujourd’hui de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers la location de bureaux, car cette option offre de nombreux avantages.

Pourquoi louer un bureau ?

Les centres d’affaires fleurissent aujourd’hui : souvent installés dans des immeubles à activité tertiaire, ce sont de véritables lieux de travail partagé. Ils vous offrent un cadre spécialement conçu pour votre activité professionnelle. Ces lieux sont composés d’espaces de tailles et d’équipements différents et que vous soyez entrepreneur, professionnel libéral ou indépendant vous trouverez sûrement un espace adapté pour vous. Le concept se veut être une sorte de colocation de bureaux, vous offrant la possibilité de louer des bureaux individuels ou collectifs, mais aussi des salles de réunions ou de conférences.

  • Par souci d’accessibilité, les centres d’affaires sont souvent situés au cœur des pôles économique ou du centre ville.
  • Pas de bail de location , vous louez l’espace pour une durée variable : heure, journée, mois ou année.
  • Les bureaux sont souvent proposés totalement équipés, ce qui représente un allègement considérable des frais d’aménagement.
  • Le dépôt de garantie pour la location de bureau est largement inférieur à celui d’un bail de location classique
  • De nombreuses prestations supplémentaires peuvent êtres inclues telles que la gestion du courrier, une conciergerie, un standard téléphonique, ou encore la réception de vos clients.

Appartenir à une communauté dynamique

Installer votre entreprise dans un centre d’affaires vous permet d’être entouré d’un réseau d’entreprises d’activités diverses. En plus d’élargir vos contacts, vous entourer d’une communauté dynamique participe à créer un environnement de travail positif pour vous et vos employés. Sachez également que certains centres favorisent les interactions entre professionnels en créant des événements conviviaux via des lieux de partage : cuisine, salle de sport, ou encore espace de loisir.

Les documents à fournir

La location d’un bureau en centre d’affaires est beaucoup plus aisée que la souscription à un bail de location classique. Si la formule proposée par un centre vous a conquis, voici une idée des documents à fournir pour constituer votre dossier :

  • Pièces d’identités du signataire et/ou du responsable de la société
  • Immatriculation au registre du commerce et des sociétés
  • RIB
  • Extrait du Kbis
  • Bilan des 3 derniers mois, ou à défaut : statut de la société, références bancaires et comptes prévisionnels.

A ces pièces, vous pourrez ajouter une plaquette de présentation de votre société, ainsi qu’une lettre d’intérêt rappelant l’adresse, l’étage, la surface du bureau souhaité ainsi que la durée de bail, date de prise d’effet, et le nombre de places de parkings par exemple.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour bien choisir votre bureau de location et trouver l’espace de travail parfait pour faire fructifier votre société. Il ne vous reste plus qu’à poser vos cartons et au travail !

Pourquoi pas continuer :