Leduflot.net » Administration et pro » Film institutionnel : qu’est-ce que c’est exactement ?

Film institutionnel : qu’est-ce que c’est exactement ?

Et si on vous disait que le premier film sorti au cinéma en France était un film institutionnel ? En effet, c’est le film La sortie de l’usine lumière à Lyon, et c’est en 1895 qu’il fut projeté la première fois.

Un film institutionnel, appelé aussi film corporate, est donc un court métrage censé servir à une entreprise de communiquer avec ses employés, partenaires ou ses clients.

Le phénomène prend de l’ampleur dans les années 1980 et 1990 avec l’avènement de la vidéo. Il y’a même de grandes sociétés qui ont carrément un service audiovisuel chargé de produire des films institutionnels destinés à l’environnement de la société.

Produire un film institutionnel : les points clés pour réussir

Pour produire un bon film institutionnel capable de véhiculer le message de votre entreprise, en se basant sur les points suivants :

  • choisir son agence de communication : il est primordial que vous choisissiez une agence qui soit à l’écoute de vos besoins et qui puisse vous accompagner dans le processus de création du film en question. Ainsi, l’agence doit être apte à l’écoute et à l’échange avec vous.
  • concevoir un film institutionnel innovant : le consommateur de nos jours est submergé de plein de vidéo, d’images et toutes sortes de messages, donc si vous n’arrivez pas à attirer son attention sur votre film, dès les premières secondes, il risque de zapper ce film et de passer à autre chose. Il faut donc innover visuellement pour que votre film touche un maximum de téléspectateur.
  • concevoir un film institutionnel court : il est démontré qu’un bon film institutionnel ne devrait pas dépasser 2 minutes 30 secondes. Concevoir un film corporate de courte durée vous permettra de mieux le diffuser et lui donner toutes les chances d’être vu.
  • racontez une histoire : cette technique, aussi appelée storytelling, a pour objectif de retenir l’attention du téléspectateur en lui racontant une histoire avant d’entrer dans le vif du sujet.
  • storyboardez votre film : c’est cette bande dessinée qui raconte les événements du film. Vous aurez donc le choix d’apporter les dernières modifications avant le tournage.
  • diffusez votre film : nous voilà à l’étape à laquelle il faut acheminer le film aux destinataires, n’hésitez pas à choisir (youtube, dailymotion…etc).

Les sociétés de production audiovisuelles

En France, il existe plusieurs sociétés audiovisuelles qui proposent leurs services pour les entreprise qui désirent concevoir et produire leurs films institutionnels.

On a choisi de vous parler des trois meilleurs :

  • Onecut Productions ;
  • Film corporate ;
  • 2H56.

Toutes les trois offrent la possibilité à leurs clients respectifs de leur produire des films institutionnels de bonne qualité, dans les meilleurs délais, à des tarifs exceptionnels.

Elles misent sur le potentiel de leurs équipes de techniciens pour produire des vidéos efficaces, attirer l’attention de la cible, et assurer ainsi la rentabilité du film institutionnel de leurs clients.

Pourquoi pas continuer :